Les Détails
verdun
Sur la D38, route sinueuse vers la butte de Vauquois.
verdun
Aux environs de la butte de Vauquois.
verdun
Verdun, ouvrage de Froideterre. Violemment bombardé en juin 1916, le fort ne sera jamais pris par les forces allemandes.
verdun
Fleury-devant-Douaumont, village entièrement détruit par les bombardements.
verdun
Ornes, au Nord de Verdun, village détruit.
verdun
Fort de Vaux. Début mars 1916, les Allemands engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d’artillerie, la résistance s’organise malgré le manque de vivres et d’eau.
verdun
Le fort de Vaux, situé à Vaux-devant-Damloup, près de Verdun, dans la Meuse, est construit de 1881 à 1884 dans le cadre du système Séré de Rivières et renforcé en 1888.
verdun
De taille modeste,le fort de Vaux culmine à 350 m et domine le village de Vaux et toute la plaine est de la Woëvre. Réalisé en maçonnerie simple, sa construction devient est obsolète en 1916 en raison du développement rapide des explosifs et des projectiles.
verdun
La crête des Éparges, haute de 346 mètres, est un point stratégique qui domine la plaine de la Woëvre. Dès le 20 septembre 1914, elle est occupée et puissamment fortifiée par les troupes allemandes. De violents combats pour sa conquête s'y déroulent de la mi-février à la mi-avril 1915.
verdun
Verdun, fort de Douaumont. Occupé par une soixantaine de soldats français, le fort est pris sans combat par les Allemands le 25 février 1916, soit quatre jours après le début de la bataille de Verdun.